zone artisanale du Sècheron Rouffiac 48000 SAINT BAUZILE

Tout savoir sur l’urne funéraire à Lozère

La crémation est une pratique qui gagne du terrain en France avec plus de 167 000 cas par an. Une fois le corps réduit en cendres, il faut une urne pratique pour conserver les restes du défunt. Voici des astuces pour trouver une urne funéraire à Lozère et perpétuer le souvenir d’un proche.

L’urne funéraire à Lozère : définition

L’urne funéraire est un récipient essentiel dans l’art mortuaire, en particulier lors d’une crémation. C’est un vase fermé qui permet de conserver les cendres du défunt après avoir brûlé son corps. Elle n’est pas obligatoire lorsque les restes ont été recueillis dans un cendrier.

Ce sont les proches du défunt à Lozère qui choisissent l’urne funéraire en fonction de leur goût. Toutefois, ils doivent tenir compte de la corpulence du disparu. Le volume urne funéraire doit être au moins de 3 litres pour contenir la totalité des cendres d’un défunt de 90 kg.

Le libre choix n’exclut pas la qualité. En cas d’inhumation par exemple, la plupart des cimetières exigent des urnes non dégradables. L’urne funéraire à Lozère doit être biodégradable lorsqu’elle est destinée à l’immersion en mer. On y marque le lieu de la crémation, l’identité de la personne décédée, ainsi que ses dates de naissance et de décès.

La législation afférente à l’urne funéraire

La législation française encadre l’usage de l’urne funéraire à Lozère. L’article R. 2213-38 exige que cette vase porte les noms et prénoms du défunt, ainsi que le nom du crématorium.

Par ailleurs, la loi du 19 décembre 2008 mentionne des dispositions strictes visant au respect des cendres et de la mémoire du disparu. En effet, après la crémation, les restes doivent être recueillis et conservés dans un seul récipient et dans un même endroit. Par ailleurs, une urne funéraire ne doit contenir que les cendres d’un seul défunt à Lozère.

La législation n’impose certes pas un modèle agréé, mais les proches du disparu doivent trouver un vase pratique pour le conserver. Après la crémation, ils doivent penser à l’enterrement de l’urne en cimetière, son dépôt dans une concession dédiée, son scellement sur un monument, son immersion en mer ou la dispersion des cendres. En effet, la loi défend de conserver l’urne funéraire chez soi pendant longtemps.

L’offre d’urne funéraire à Lozère

L’urne funéraire à Lozère est une véritable œuvre d’art qui traverse les générations, elle est utilisée depuis l’âge protohistorique du bronze. Ce vase fermé est en plein essor en France avec la croissance de la crémation.

Les clients deviennent alors de plus en plus exigeants en termes de qualité et de raffinement, ils désirent des récipients qui reflètent le lien entre eux et le décédé. Ainsi, les artisans d’urne funéraire à Lozère s’attèlent à confectionner des modèles sur mesure pour rendre un hommage unique aux défunts.

Verre, céramique, pierre, synthétique, aluminium, résine, acier ou bois, les urnes funéraires à Lozère existent en une large gamme de matières. Urne classique ou moderne, chacun y trouve le design qui répond au mieux à son goût et qui lui permet de garantir la dignité du corps de son proche disparu.